• Comment s'appellent les roches volcaniques que nous trouvons autour de nos volcans ?

    Nous avons rencontré les élèves de l'école de Borée. Nous avons collecté des échantillons de roches autour des Roches de Borée (un ancien volcan). Nous avons trouvé :

     

    De la phonolite :

    C'est une pierre volcanique. Elle est grise ou verdatre. Elle fait un son clair quand on la frappe. On l'utilise comme lauze pour couvrir les toits des maisons dans le Massif Central.

     

    Du basalte :

    C'est une roche volcanique. Cette roche se forme par un refroidissement rapide du magma au contact de l'eau et de l'air. Elle est très sombre.

     

    Les scories basaltiques :

    Ce sont des roches volcaniques. Elles sont de tailles moyennes, formées par un bout de lave éjecté lors d'une éruption et refroidit en vol. Elles ont des petits trous faits par des bulles de gaz. Sa couleur peut être rouge, ce qui montre beaucoup de fer.

     

    Les lapillis ou la pouzzolane :

    Ces roches volcaniques sont de petite taille. Elles mesures entre 2 millimètres et 6 centimètres environ. Elles sont formées par un bout de lave éjecté lors d'une éruption et refroidit en vol. Elles ont des petits trous faits par des bulles de gaz. Sa couleur peut être rouge, ce qui montre beaucoup de fer.

    L'hiver, chez nous, la pouzzolane est utilisée sur les routes enneigées pour les rendre moins glissantes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :