• Le projet coopératif

    AU PIED DE NOTRE VOLCAN
    Une action de départements « volcaniques »

    Les habitants des départements de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion, de l’Ardèche, du Cantal, de la Haute Loire, du Puy de Dôme ont en commun de vivre à proximité de volcans. Chacun a sa singularité géologique, son histoire dans l’Histoire ou dans les histoires, son impact sur l’aménagement du territoire par les hommes, sur leur mentalité, leur imaginaire. Les Associations Départementales (AD) de l’OCCE ont donc décidé de proposer à leurs coopérateurs de « parler de leur(s) volcan(s) » à d’autres enfants ; une manière d’apprendre en partageant.

     Visées de l’action : échanger, partager par mails des informations, des connaissances à propos d'un ou de volcan(s) familier(s).

    Publics visés : toutes les classes de l’école primaire (maternelle + élémentaire), de l’ASH.

    Champs disciplinaires exploitables :
    - Sciences (éléments de géologie)
    - Histoire (et préhistoire)
    - Géographie (lecture de paysage : agriculture, habitats, voies de communication, loisirs, tourisme,  …)
    - Patrimoine culturel (légendes, chants, danses, arts)
    - Pratiques langagières orales et écrites.

    Durée d'implication des classes : ce peut être un fil rouge sur l’année comme un projet modulaire court.

    Ce que peuvent faire les classes participantes :
    - envoyer des mails réguliers (pas forcément fournis) à toutes les autres classes sous forme d’écrits, de dessins, de photos, de vidéos, … en traitant un ou plusieurs thèmes relatifs à la vie au pied du/des volcan(s) ;
    - répondre à ces envois pour que les élèves n’aient pas  l’impression d’avoir jeté une bouteille à la mer.
    - alimenter le blog avec divers travaux réalisés et réagir aux productions déposées.

    Déroulement de l’action et calendrier :
    Septembre : inscription auprès de son AD qui constitue une liste de diffusion des classes participantes.
    Premier trimestre de l’année scolaire : premiers échanges entre les classes pour se présenter et éventuellement faire part du domaine disciplinaire qui sera plus particulièrement travaillé.
    De janvier à juin : les classes partagent leur vécu, leurs expériences, leurs découvertes et des commentaires ou interrogations sur le travail des autres classes.

     Rôle de chaque AD :
    - accompagner les classes en proposant des pistes pédagogiques ;
    - assurer la relation avec les structures ou les personnes ressources locales ;
    - proposer une assistance technique ;
    - héberger les productions sur leur site.

    NB : Il serait souhaitable que l'ensemble des travaux trouve une place sur la toile, puis soient structurés pour être présentés lors de l'Assemblée Générale nationale de l'OCCE de 2014 dans le Puy de Dôme.

  • TOUT les eleves on atre de partir en auvergne. en fin on poura explorer les volcans d auvergnes rt plein d autre chose

     

     

     

     

    au revoir 

     


    votre commentaire
  • qui est le plus haut volcan du monde!

     

     


    votre commentaire
  • voici un volcan en eruption


    votre commentaire
  • c est un cratère


    votre commentaire
  • Toute la classe est partie à la centrale géothermique de Bouillante. la classe s'est rendue à l'usine géothermique, je vais vous racontez la journée du 13 avril 2014. Quand on n'est arrivé a Bouillante il y avait une dame qui nous expliquait des choses qu' on ne savait pas. Par exemple le puits descend a 1000 ou 2000 mètres sous terre. APRES ON NOUS A MONTRE OU L EAU DESCENDAIT ........                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          A SUIVRE

     


    votre commentaire