• Le quatrième cirque de la Réunion, au pied du Piton des Neiges...

    Suite de nos aventures à la découverte de nos volcans et de notre île...

     > Mercredi nous sommes allés au col de Bébour, au "coeur" du Parc National de la Réunion. Nous y avons fait une lecture de paysage...nous avons observé le Piton des Neiges, encore lui, mais vu de l'autre côté (versant est) : on y voit une pente plus douce et régulière, qui rappelle qu'il a été lui aussi un volcan bouclier.

     Piton des Neiges

    Le versant est du Piton des Neiges...

     

    Piton des Neiges, forêts de BébourPiton des Neiges, forêts de Bébour

     Lecture de paysage...

     

    >Au pied du Piton des Neiges, la forêt de Bébour dominée par les fanjans (fougères arborescentes) : elle cache  un ancien cirque, le quatrième de l'île. La Réunion compte en effet trois cirques (Mafate, Salazie, et Cilaos) qui sont d'immenses caldeiras, sculptées ensuite par l'érosion, les glissements de terrain, les éboulements...Le quatrième appelé cirque des Marsouins, a été partiellement comblé par les coulées de lave des dernières éruptions du Piton des Neiges, il y a 20 000 à 70 000 ans. Il avait paraît-il à cette époque des éruptions  explosives et même des nuées ardentes, avant de s'endormir.

    CarteFanjan

    Le point rouge situe l'ancien cirque des Marsouins...             Un fanjan...

     

    >La forêt de Bébour est une forêt tropicale primaire, humide. On y trouve de nombreuses espèces endémiques et indigènes. Nous sommes allés y faire une randonnée, et nous avons mis en place, avec Lorien, garde du Parc National, un protocole scientifique, pour comparer la diversité végétale dans la forêt naturelle et la forêt de cryptomerias (cyprès du Japon), espèce exotique plantée par l'homme.

    Nous avons pris des cordelettes de trois mètres de longueur, que nous avons tendues, puis, sur une bande d'environ 15 cm de chaque côté de la corde, nous avons compté le nombre de plantes présentes. Parmi ces plantes, nous avons déterminé le nombre d'espèces différentes.

    Cette expérience a été mise en place dans les deux types de forêt, et nous avons pu constater que la diversité est beaucoup plus importante (2 à 3 fois plus) dans la forêt naturelle. Dans la forêt de cryptomerias, on voit se développer des espèces exotiques envahissantes, comme les goyaviers, les arums, la jouvence...qui sont un danger pour la diversité végétale et menacent les espèces endémiques.

    Forêt cryptoForêt crypto 3Forêt crypto 2 

     En forêt de cryptomerias...

     Forêt nat.Forêt nat 2

     Forêt nat 3Forêt nat 4

     En forêt tropicale primaire de bois de couleur des hauts...

    BoueProtocole s

     Bien humide cette forêt, en effet !...                                        Protocole scientifique...

      

    >Nous nous sommes ensuite rendus au plateau de Bélouve, où nous avons observé la vue sur le cirque de Salazie, entre les nuages !

     Plateau de Bélouve              Piton des Neiges, forêts de Bébour et Bélouve

    On aperçoit ici le Piton d' Anchaing qui s'est formé suite à un glissement de rempart.

        

    Les Pitons, cirques et remparts formés par le volcanisme, les glissements de terrain et l'érosion importante, sont classés au patrimoine mondial de l' UNESCO ("coeur" du Parc National).

      

    Nous avons terminé la journée par un jeu avec le drapeau des Parcs Nationaux de France, qui nous a beaucoup amusés !

    Drapeau

    A suivre...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :