• Les risques liés au volcanisme

    D'après tout ce que nous avons appris, nous avons fait une liste des risques liés aux volcans...

    Les différents risques.

    Les coulées de lave : la lave descend le long des pentes des volcans. Ce ne sont pas les plus dangereuses à cause de la lenteur de leur déplacement, mais elles nécessitent parfois l'évacuation des populations (comme certaines coulées du Piton de la Fournaise).

    Les coulées de boue : coulées de débris mélangés à de l'eau, qui peuvent être destructrices.

    Les glissements de terrain : lorsque le magma monte sous le volcan, il le fait gonfler et trembler, cela provoque parfois de gigantesques glissements de terrain.

    Les nuées ardentes : ce sont des nuages de gaz denses, de cendres et de roches, qui sont extrêmement dangereuses car très rapides.

    Les "pluies" de gaz : les gaz sont propulsés lors de l'éruption, avant de retomber. Ils sont toxiques et peuvent parfois tuer hommes et bétail.

    Les projections volcaniques : cendres et roches de différentes tailles, projetées hors du volcan.

    Les tsunamis : vagues gigantesques pouvant être la conséquence d'une éruption sous-marine.

    Les cheveux de Pelé : ils sont issus de fines gouttelettes de lave liquide, qui s'étire en longs filaments sous l'action du vent. Ce sont des aiguilles de verre volcanique, qui sont une catastrophe pour les agriculteurs, car les cultures deviennent impropres à la consommation et le bétail ne peut plus s'alimenter dans les champs, sous peine d'avoir le système digestif perforé. Pelé est la déesse hawaïenne du feu des volcans.

    Le travail des volcanologues

    Les volcanologues observent et étudient les volcans. Ils prélèvent de la lave, l'analysent, mesurent sa vitesse d'écoulement, enregistrent la position des fumerolles... Ils portent des masques et des combinaisons spéciales qui protègent de la chaleur et des fumées. En utilisant différents instruments de mesure, ils arrivent parfois à prévoir les éruptions volcaniques et ainsi à prévenir les populations du danger.

    Le sismographe est par exemple un instrument qui permet d'enregistrer les tremblements du sol et les sondes thermiques mesurent les variations de température.

    A la Réunion, nous avons un observatoire volcanologique, qui étudie en permanence le Piton de la Fournaise, mais aussi notre vieux volcan, le Piton des Neiges ! Allez visiter le site : www.ipgp.fr ,onglet observatoire, puis la Réunion, puis actualités, vous aurez des informations en direct sur nos volcans !

    Nous avons appris également le nom de quelques volcanologues célèbres : Haroun Tazieff, qui a mené de nombreuses études et publié de nombreux ouvrages...Katia et Maurice Kraft, célèbre couple de volcanologues, morts emportés par une nuée ardente en 1 991 au Japon (Mont Unzen).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :