• En CE2, l'an passé, avec la même maîtresse, nous avons travaillé sur le projet "Faune, flore, paysages : un Parc National à découvrir". Nous avons fait des lectures de paysages, et avons commencé à parler de la formation de l'île de la Réunion...nous avons réalisé un diaporama...voici un extrait de notre travail...

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Et pour finir sur les généralités, avant le départ à la Plaine des Palmistes lundi matin prochain pour pouvoir enfin parler de la Réunion, une petite grille de mots croisés...

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • D'après tout ce que nous avons appris, nous avons fait une liste des risques liés aux volcans...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous avons rencontré les élèves de l'école de Borée. Nous avons collecté des échantillons de roches autour des Roches de Borée (un ancien volcan). Nous avons trouvé :

     

    De la phonolite :

    C'est une pierre volcanique. Elle est grise ou verdatre. Elle fait un son clair quand on la frappe. On l'utilise comme lauze pour couvrir les toits des maisons dans le Massif Central.

     

    Du basalte :

    C'est une roche volcanique. Cette roche se forme par un refroidissement rapide du magma au contact de l'eau et de l'air. Elle est très sombre.

     

    Les scories basaltiques :

    Ce sont des roches volcaniques. Elles sont de tailles moyennes, formées par un bout de lave éjecté lors d'une éruption et refroidit en vol. Elles ont des petits trous faits par des bulles de gaz. Sa couleur peut être rouge, ce qui montre beaucoup de fer.

     

    Les lapillis ou la pouzzolane :

    Ces roches volcaniques sont de petite taille. Elles mesures entre 2 millimètres et 6 centimètres environ. Elles sont formées par un bout de lave éjecté lors d'une éruption et refroidit en vol. Elles ont des petits trous faits par des bulles de gaz. Sa couleur peut être rouge, ce qui montre beaucoup de fer.

    L'hiver, chez nous, la pouzzolane est utilisée sur les routes enneigées pour les rendre moins glissantes.


    votre commentaire
  • Bonjour, nous sommes les 18 élèves de l'école du Béage. Nous sommes une classe unique.

     

     

     

    Il y a beaucoup de volcans autour de chez nous. Nous appelons nos volcans des sucs.


    Notre village est au pied du suc de Montfol. Il mesure 1601 mètres.

    Il y a d'autres volcans autour de chez nous. Le suc de la Lauzière mesure 1589 mètres, le suc de Séponet mesure 1537 mètres et le suc du Sépoux mesure 1535 mètres. Il y a aussi le suc de Taupernas qui mesure 1609 mètres.

    Nous avons également le lac d'Issarlès qui est un lac de cratère qui est à 1003 mètres.

     


    votre commentaire