• Je vais vous indiquer ici quelques éléments économiques liés au volcanisme, mais je laisse de côté le tourisme, qui mérite une page à lui tout seul. Je vous parle de ce que nous connaissons ici, en Auvergne.

    UTILISATION DE LA ROCHE VOLCANIQUE

    Le basalte, roche très dure, imperméable aux acides, a été utilisée très tôt par l'industrie chimique.  Le basalte se travaille très bien, des cuves taillées dans le basalte recevaient des bains d'acide. Par exemple.

    La taille du basalte dans les carrières, les carriers et leurs instruments, on les voit très bien à "La maison de la pierre" de Volvic. Les carriers devaient extraire la lave à l'intérieur de la coulée de lave, sous l'épaisse "rougne" qui la recouvrait.
    Cette lave était taillée pour produire les pierres de construction, et il y a de nombreuses demeures toutes en lave à Montferrand, Clermont-Ferrand, Volvic, ... J'irai faire des photos pour vous montrer.
    Mais on y faisait aussi des pavés et des bordures de trottoir.

    Une vidéo  pour voir...

     

    La lave émaillée sert à faire des plans de cuissons et des meubles de cuisine. Des tables également. Qui ne craignent pas la chaleur. Plus besoin de dessous de plat ! Un petit tour sur le site de DECOLAVE et vous saurez tout.

    LAVE,  CHAUFFAGE & CUISSON

     La pierre de lave est depuis longtemps utilisée dans les saunas en raison de ses très fortes capacités d’accumulation de la chaleur,et de restitution très lente de la chaleur. De la pierre de lave plongée pendant deux minutes dans de l’eau bouillante reste toujours brûlante 40 minutes plus tard !
    Ces propiétés ont été exploitées dans les radiateurs pour chauffer les maisons de nos climats à hivers froids.
    Les radiateurs en pierre de lave ont un cœur de chauffe en pierre de lave,  une résistance électrique. Grâce à la forte capacité de cette pierre à emmagasiner la chaleur et la restituer sur une période plus ou moins longue, ce type de radiateur offre des sensations et une qualité de chauffe très confortables. Sa forme et ses performances sont quasi identiques à celles d’un chauffage central au gaz, tout en présentant une esthétique plus moderne

    Les pierres de lave ou les plaques de lave servent à cuire dans les barbecues. La chaleur qui est électrique ou au gaz chauffe la lave. Lorsque la lave est chaude, et pendant presque une heure, il est possible de griller les aliments.

     

    L'EAU ET LE THERMALISME

    L'eau qui se charge de minéraux en s'enfonçant dans le sol est captée, embouteillée et vendue dans le monde entier. Volvic, synonyme de pureté. Le site de Volvic, Source, a des schémas explicatifs très explmicirtes. Allez y voir ! Allez y boire !

    Les thermes, c'est l'eau qui soigne, qui a des propriétés particulières. Il y a de nombreuses stations thermales en Auvergne.

    Et thermalisme et volcanisme sont associés.
    À Chaudes-Aigues, dans le Cantal, l'eau jaillit chaude, elle soigne, mais ses calories serent à chauffer les maisons... et il y en a bien besoin. Car l'hiver, il neige et il gèle beaucoup !

    à suivre...

     

     


    votre commentaire